Semaine Vélo en Drôme

10 juillet - 15 juillet 2022

Jean-marie HEROUIN, secrétaire du club et co-référent pour les sorties route.

Que dire de cette semaine?
Tout d’abord, nous étions cinq cyclos du club des renards à participer cette année : Alain et Dominique, Christophe, Dominique Pionnier et moi, parmi une quarantaine de participants. Ensuite, elle se déroule toujours sous le sceau de la convivialité.
Quasiment tous les jours un barbecue, un repas du terroir, l’apéritif organisé par la mairie ou un repas dans un restaurant local. De plus, c’est l’occasion de croiser des cyclos assidus venant de divers coins de France et même du Luxembourg.
Enfin, c’est le plaisir de se laisser bercer par des paysages insolites, envoutants, bucoliques, variés…, ce qui nous fait souvent pédaler dans des paysages de carte postale, avec des cyclos locaux généreux, ouverts, souriants et heureux de nous faire partager un peu de leur art de vivre et de pédaler drômois.

Le village de Puy Saint Martin, situé près de Montélimar et de Crest, se présente comme l’une des portes d’entrée de la Drôme provençale.

Ce village comprend notamment un club de vélo et, il y a 43 ans, les responsables de cette association ont décidé d’organiser chaque année, autour du 14 juillet, une semaine de cyclotourisme, ouverte à tout le monde, pour faire découvrir cette formidable région de moyenne montagne. Le principe est simple ; chaque matin de ladite semaine, nous nous retrouvons sur la place de la mairie ; 2 ou 3 groupes sont constitués, par niveau et, sous la vigilance d’un ou deux accompagnateurs du club, nous nous élançons sur les routes drômoises pour une journée de balade tranquille ou plus sportive. Le repas du midi est géré de manière individuelle ou collective.

Cette région a la particularité de nous offrir plusieurs types de paysage de caractère : la Drôme provençale autour de Nyons et du Mont Ventoux, le plateau du Vercors, la Drôme des collines vers Grenoble, le Diois et la ville de Die, la vallée de la Drôme qui passe à Crest etc., tout en nous invitant à quelques escapades en Ardèche ; pour cela il suffit juste de passer le Rhône.

Bref que du beau !

Dominique (à gauche) et moi
Les Renards de Cergy