Jean-marie HEROUIN, secrétaire du club et co-référent pour les sorties route.
Chaque année, au mois de juin et à Saint Félicien, une association L’ardéchoise, se propose de faire découvrir en vélo ou en VAE, et sous une forme essentiellement cyclotouristique, ce superbe département d’Ardèche qui relève de la moyenne montagne. L’organisation est très importante car il s’agit du premier rassemblement cyclotouristique d’Europe sur routes de montagne. En effet, ce sont quelques 11000 cyclos qui s’élancent lors de cette manifestation sur les routes d’Ardèche pour 1, 2, 3 ou 4 jours de balade. Chacun-e choisit son parcours : court, long ou marathon, à la journée ou en itinérance et avec des dénivelés plus ou moins prononcés. Une course cyclosportive est organisée le samedi en marge de la balade. Une grande partie de l’Ardèche est donc mobilisée pour cet événement de promotion du département à vélo.
En 2022, après deux années sans manifestation du fait de la Covid, les choses sérieuses ont repris.
Nous étions 3 participants des renards de Cergy : Alain notre président, Dominique Pionnier et moi-même.
Supportant un temps caniculaire, nous avons commencé par 2 jours de balade à la journée, puis 2 jours en itinérance (les sacs étant transportés par camion) pour environ 90 km quotidiens, avec des parcours oscillants entre 1000 à 2000 mètres de dénivelé par sortie.
Les montagnes ardéchoises sont douces ; il y a donc peu de surprises pour des montées de col à 4-6 % en moyenne. Il faut seulement être patient pour ces cols longs de 6 à 14 km, avec le fameux point culminant de la semaine et ses 1417 m. d’altitude : Le Mont Gerbier des Joncs (source de la Loire).
Ces quatre jours ont été l’occasion pour nous de découvrir de petits villages typiques, de traverser de grandes étendues de forêts et de pâturages en altitude, et d’admirer de multiples paysages grillés par le soleil de juin. Enfin, des points de ravitaillement nous attendaient au fil de la route, pour nous proposer notamment les produits locaux, fierté des ardéchois.
Que du bonheur ! Même si nous avons eu souvent soif par cette chaleur caniculaire…