Du lundi 16 juin 2025 au dimanche 22 juin 2025
Semaine Itinérante « Commission départementale Féminine du Val d’Oise » sur le thème "Vins et Fromages".
2 Renardes en immersion !!
Un petit défi lancé au détour d’une conversation par Dominique, Renarde référente et encadrante de l'école cyclo du club.
Active, habituée des randos itinérantes de la ComFem du Val d’Oise, c'est elle qui nous a entraînées dans cette aventure…
« Allez, on y va toutes les 3, les copines, on est partantes ??? »
Et nous sommes parties, malheureusement , sans elle...
Grosse chute à vélo pour elle, quelques semaines avant le départ !!!




Fringantes au départ!
1er JOUR : 16 juin, départ d’Herblay après une collation d’accueil, sous l’œil sympathique et encourageant de Mr le Maire d’Herblay, sensible au développement du sport au féminin.

Sortie de la région parisienne un lundi matin, aux heures de pointe, au milieu de la circulation…
On vous laisse deviner la concentration et la cohabitation !!!!
87km et 622m D+ dans ces conditions, c’est du sport !
Bouffée d’oxygène dans la vallée de Chevreuse avec pique-nique dans le parc de Bures sur Yvette à l’ombre des platanes. Arrivée à Villabé sans encombre et sans perte malgré les aléas des GPS.




Repas gargantuesque au restaurant pour reprendre des forces !
Il est temps de faire connaissance avec les 24 participantes féminines et les 5 accompagnateurs masculins du groupe, soit 16 clubs représentés.
Découverte des BPF (Brevet des Provinces Françaises) et du BCN (Brevet de Cyclotourisme National : Késako ?
On vous explique :
BPF et BCN : Plus de 500 hauts lieux touristiques à découvrir à vélo
Véritables patrimoines de la Fédération Française de Cyclotourisme, les «points contrôles BCN-BPF» – six par département – sont autant de lieux touristiques de l’Hexagone à découvrir.
Les utiliser permet de participer aux challenges du Brevet de Cyclotourisme National ou au Brevet des Provinces Françaises (BCN – BPF) en sillonnant les régions à bicyclette, et en faisant un détour par les points BCN-BPF que l’on retrouve dans la carte de France précise des points.


2ème JOUR : 17 juin, direction Soucy (Yonne) pour 100km et 559m de D+. On longe les boucles de la Seine avec pour compagnes « les Affolantes du quai de la Ruelle », à Bois le Roi, villas de la Belle époque mélange d’art nouveau et de pastiche de gothique et renaissance.


Arrêt à Moret-sur-Loing, magnifique bourg médiéval aux 4 portes fortifiées.


Au milieu des étendues de blé, le magnifique Aqueduc de la Vanne qui alimente Paris en eau potable depuis la Côte d’Or.

Arrivée à Soucy, (village natal du célèbre peintre Jean COUSIN (vers 1490-1560) et du poète burlesque et musicien Charles Coypeau DASSOUSY (1604-1679), petit bourg de L’Yonne à 6 kms de Sens, dont l’église Saint-Étienne, surprenante, est surmontée d’un clocher fortifié, grosse et très haute tour du XVe siècle, avec ses mâchicoulis et ses échauguettes, flanquée d'énormes contreforts.

Hébergement bucolique dans un gîte paroissial. On s’adapte dans la bonne humeur avec les moyens du bord !!…




3ème jour : 18 juin, direction Auxerre via Sens pour 84 km et 145m de D+. Etape ombragée et tranquille le long des chemins de halage de l’Yonne. Visite de Sens à vélo et sa cathédrale guidés par 3 cyclos bien sympas du club local.



Pique-nique à SAINT-AUBIN sur Yonne au bord de l’Yonne



Suite du parcours accompagnés de Jean-François (ex-président du CODEP 95 et actuel vice-président du COREG Bourgogne Franche Comté) et de sa femme Nathalie en tandem jusqu’à Auxerre.
Visite guidée de la ville haute d’Auxerre, patrie emblématique de Cadet Roussel avec une charmante guide conférencière, puis dégustation du fameux Chablis et de gougères artisanales locales.
Dîner estival sous les lampions au bord de l’Yonne pour conclure cette magnifique journée riche en découvertes patrimoniales et humaines !






4ème jour : 19 juin, direction Troyes pour 103km et 855m de D+.
Belle étape avec une succession de côtes sous un soleil ardent.
Des bâtisses historiques remarquables le long du parcours, traversée de Chablis et de ses célèbres vignobles, Chaource.
On vous rappelle le thème du séjour : « Séjour itinérant Vins et Fromages » !!!



Fin de l’étape en auberge de jeunesse où nous retrouvons nos 20 ans : chambres à six, lits superposés, 1 douche pour 12, … dans un magnifique parc arboré où les petites poules picoraient en liberté.

Repas savoureux préparé par une équipe de jeunes en insertion et dîner conclu par deux rhums arrangés offerts par le gestionnaire du lieu.


Pour finir par l’Apprentissage du Chachacha et de danses en ligne sur la terrasse avec notre super coach Elizabeth.
Chaude nuit d’été agrémentée de nombreux moustiques !!!
5ème Jour : 20 juin, direction Chartronges en passant par Nogent sur Seine, sa centrale nucléaire et Provins pour 116km et 963m de D+. Démarrage par la magnifique côte sportive de Montgueux dans le vignoble champenois.
Elisabeth s’est fait plaisir... Sa réputation de fonceuse est déjà bien ancrée, elle en impose !! Déjà arrivée à Montgueux alors que le reste du groupe est encore à la hauteur de la cave champenoise...




Chaleur et soleil implacables tout le long du parcours, points d’eau fraiche bienvenus dans les cimetières, batailles d’eau au bidon improvisées dans ces lieux incongrus mais tellement revigorantes!!!!
Pause rafraîchissante salvatrice à Provins.



Soleil de plomb sur une départementale très fréquentée sur 25km pour terminer sur l’aérodrome de La Ferté Gaucher... Endroit surprenant où se trouve l’hôtel entre la piste de Karting et l’aérodrome.
Une bonne nuit récupératrice, les jambes sont lourdes et les organismes desséchés !!!
6ème Jour : 21 juin, départ pour Villeneuve-sous-Dammartin, parcours de 101km et 699m de D+ en passant par Coulommiers, Jouarre et Meaux.
Visite de l’abbaye Notre Dame de Jouarre et la cathédrale Saint-Etienne de Meaux (gothique rayonnant) qui abrite la tombe de Bossuet, célèbre orateur du XVIIe.
Accueillis comme des reines et des rois chez Alain, président du CODEP 77 et son épouse qui nous ont offert cafés et rafraîchissements à l’ombre sur leur terrasse.
Quel bonheur dans cette fournaise !!!



Arrivée à Villeneuve sous Dammartin à quelques kilomètres de l’aéroport CDG, dans une ancienne ferme superbement rénovée en gite.


Repas traiteur au top, anniversaire à fêter pour Cyrille, remerciements à toute l’équipe organisatrice, hé oui, c’est déjà la dernière soirée !

7ème jour : 22 juin, départ tardif pour boucler la boucle avec 60km ou 80km en fonction des groupes et 480m de D+.
Pause-café organisée par le club de Marly-la-Ville avec le fameux gâteau au carambar de la femme du président du club.

Retour triomphal à Herblay accueillis/es par le maire et une collation.
Grands sourires et satisfaction malgré l'intervention des pompiers à 20km de l’arrivée, suite à une chute, heureusement sans trop de gravité (5 points de suture au coude tout de même).


Toujours fringantes, même après tous ces kilomètres!
En conclusion, les moments forts :
• Une belle expérience humaine et de partage interclubs du 95,
• Découverte des BPF, BCN : merci à Jean-Pierre le PRO de la gestion des Brevets et pour toutes les explications à chaque étape !
• Une organisation au top : merci Brigitte, Peggy et Sylvie pour la logistique... et tout le reste !
• Un encradement bienveillant : merci aux super guide-file et serre-file qui ont su nous donner le ryhtme et nous encourager,
• Découvertes historiques et culturelles (Moret-sur-Loing, Provins, Auxerre, Meaux, …) culinaires (chaource, soumaintrain, coulommiers, époisses, gougère, chablis, bonbons à l’anis de Flavigny, cerises de la vallée de l’Yonne),
• Un défi sportif sur une semaine par plus de 30°C, la canicule en BONUS !!!
Elisabeth et Viviane
Dédicace spéciale de Viviane à Elisabeth
Celle que personne n’a jamais réussi à doubler, toujours en tête dans les côtes,
surnommée par tout le groupe :
« Elisabeth la mobylette » !!!!
